Présentation

Avec plus de 300 membres – majoritairement experts en prévention de l’infection et médecins, mais aussi personnes d’autres groupes professionnels telles que microbiologistes, pharmaciens et représentants de l‘industrie -, nous représentons toutes les institutions médicales importantes sur l’ensemble du territoire suisse.
Les membres de la SSHH sont également représentés dans de nombreuses sociétés et instances suisses qui ont pour objectif de prévenir les infections (Swissnoso, sociétés suisses d’infectiologie ou de microbiologie, fibs, SIPI, Stratégie NOSO du BAG).


Vision

Les patientes et patients ainsi que le personnel sont protégés contre les infections et les transmissions de germes lors d’actes médicaux et soignants. Elles et ils connaissent les mesures de prévention des infections et les mettent en œuvre ensemble. 

Mission

La SSHH accompagne et soutient les acteurs du système de santé – patientes et patients, corps médical, profes-sionnels de la santé, autorités et institution – dans la prévention des infections. Elle veille à une haute compétence et sensibilité des professionnels de la santé au travers de la formation initiale, de la formation spécialisée et de la formation continue. Pour ce faire, elle met à disposition savoir et expérience et promeut les échanges ainsi que la mise en réseau. Elle se positionne sur des questions pertinentes réglementaires, scientifiques et pratiques afin d’améliorer la sécurité des patientes et patients ainsi que du personnel.

Rôle

La SSHH est active dans toute la Suisse. Elle est une organisation interprofessionnelle qui réunit dans son engage-ment pour la prévention des infections tout au long du parcours du patient les divers groupes et organisations professionnels.

Positionnement 

La SSHH se positionne comme bâtisseuse de ponts entre les différents groupes professionnels, surtout entre les médecins et les soins infirmiers. Elle est l’interlocutrice pour les questions de prévention des infections et elle contribue largement à la formation initiale et à la formation spécialisée dans ce domaine. Elle soutient une élabora-tion pragmatique de directives et de recommandations. Elle travaille avec d’autres organisations qui partagent la vision de la SSHH. Elle amène ses contacts ainsi que son expertise pratique et promeut la diffusion des connais-sances en prévention des infections parmi ses membres et dans les institutions du domaine de la santé. 


Axes et objectifs

La SSHH cible cinq axes avec les objectifs suivants pour l‘horizon 2025 : 

1.    Organisation et processus

  1. La SSHH dispose d’un organigramme avec les fonctions et les responsabilités pour les dicastères et les projets.
  2. Le budget de la SSHH est équilibré, le flux financier est sous contrôle.
  3. Les processus de la SSHH les plus importants sont définis, documentés et accessibles.
  4. Le comité dispose d’une planification personnelle pour l‘horizon 2025.
  5. Le type d’adhésion est vérifié et les rôles des membres sont définis.
  6. La question d'un éventuel changement de nom de la SSHH a été tranchée et la décision mise en œuvre.
  7. Les statuts sont vérifiés et modifiés le cas échéant.

2.    Formation initiale, spécialisée et continue

  1. La SSHH endosse le rôle principal au niveau professionnel de la formation spécialisée d’experte et d’expert en prévention des infections.
  2. La SSHH est représentée dans les comités de la formation approfondie « Prévention et contrôle des in-fections dans le domaine de la santé ».
  3. La SSHH définit les objectifs d’apprentissage pour la formation initiale des professions de la santé et s’engage pour leur mise en œuvre.
  4. La SSHH continue d’offrir une session annuelle de formation continue.

3.    Recommandations et directives

  1. La SSHH participe à l’élaboration de documents professionnels pertinents ou se positionne formellement à leur sujet.

4.    Information et communication

  1. La SSHH met à disposition une plateforme sur laquelle les membres peuvent discuter de thèmes, de pro-jets et de publications pertinents ainsi que s’informer de possibles répercussions dans le quotidien.
  2. Un réseau est créé et utilisé par les membres.

5.    Interlocutrice pour les questions de prévention des infections

  1. La SSHH se met à disposition des professionnels et organisations médicales ainsi que du public / des mé-dias pour des questions primordiales dans le domaine de la prévention des infections.
  2. La SSHH soutient les projets de ses membres qui sont susceptibles d’amener un bénéfice au domaine de la prévention des infections en Suisse.

Adhésion

L’adhésion (individuelle ou collective) à notre société est ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à la prévention de l‘infection. Nous les remercions pour leur intérêt !

Adhésions


.....un peu d'histoire

Notre membre honoraire, Jacqueline Soldati, a fait des recherches dans les dossiers de la SSHH et a fait un historique très détaillé de l'origine du SIPI et du fibs. Continuer la lecture ici :

Naissance des groupes de travail